© Mirjam Devriendt


© Mirjam Devriendt


© Mirjam Devriendt


© Mirjam Devriendt


© Tristero
2025

Please don't laugh

« Observer une banane sous tous les angles et essayer de ne pas glisser est tout un art. »

Depuis des années, Tristero réalise des performances au ton humoristique. Aujourd’hui, ils posent la question suivante: que faire de cet humour ? Le monde est en proie au chaos et pourtant, il n’y a jamais eu autant de spectacles de stand-up qu’aujourd’hui. Comment cela se fait-il?

Dans Please Don’t Laugh, trois humoristes tentent de trouver leur place dans un monde de plus en plus difficile à comprendre. En cherchant la légèreté, ils se heurtent aux douloureuses limites de ce que peut l’humour. Et à la question: le silence est-il parfois plus fort que le rire ?

En dépit de leur bon sens, les membres de la compagnie bruxelloise relèvent le gant – ou plutôt le micro. Très sérieusement, ils partagent leurs découvertes, équipés d’une scène vide, d’un micro et d’un projecteur.

Les trois acteurs dissèquent couche après couche le symbole originel de l’humour, et que découvrent-ils ? Le fruit le plus drôle cache bien plus que ce que l’on pourrait croire.

Pour Tristero, la banane est plus qu’un simple prétexte à plaisanterie, elle devient une métaphore pour des questions plus sérieuses telles que le capitalisme, l’impuissance et l’art.

Spectacle surtitré en français et néerlandais.