Festival

GalaGallait #2

22-24 Juin 2023

La deuxième édition de GalaGallait, nos week-ends festifs au 80 Rue Gallait à Schaerbeek. Pendant trois jours, nos résidents ouvrent leurs portes et présentent leur travail : performances, concerts, expos, à boire et à manger. Bienvenue dans notre maison avec jardin pour des découvertes et des rencontres inattendues

GalaGallait #2, c’est du jeudi 22 au samedi 24 juin 2023.

Line-up

● Il fut un temps où Gallait80 était une pharmacie. Du coup, la résidente LISA MATTHYS a eu l’idée de travailler sur le thème du “magasin”. Avec ARNO BOEY (un autre résident) et les élèves de l’école du quartier, Campus Kompas, ils ont exploré la riche histoire commerciale de la Rue Gallait, rencontré les commerçants actuels et réfléchi au magasin du futur. Dans l’exposition winkel over te nemen/commerce à remettre, ils montrent les premiers résultats de cette démarche.

PEDRO SOUSA LOUREIRO suit actuellement le Master en mise en scène au RITCS à Bruxelles. À GalaGallait#2, il présentera 2 Steps and a walk, une performance dans laquelle il raconte des histoires sur les relations et la façon dont elles façonnent notre identité à travers divers alter ego et toutes sortes d’objets trouvés.

● Metteuse en scène ANNELIES KEYERS et photographe MIES COSEMANS présentent Crossroads, une performance et une série de photographies sur la notion du bonheur, sur les carrefours, le passage au quarante ans, le fait de chercher et de désirer sans jamais trouver. Elles reflètent leurs vies à celles de Zohra (propriétaire d’un hammam Schaerbeekois), Adnane (fan d’Ironman et musulman pratiquant), Lore (oiseau musical libre) et Qutayba (charmant homme de Syrie en conflit avec le temps). Ces rencontres ont inspiré Annelies à écrire des lettres qu’elle fait ravivre sur scène avec danseur ADNANE LAMARTI et l’accompagnement musical de LOUIS FAVRE. Mies en a fait quatre mini-documentaires sur le bonheur, complétés par des images de rue intimes de Schaerbeek.

WOUTER DELTOUR et MAXIME WALADI sont de bons amis et font tous les deux du théâtre. Ils n’ont jamais travaillé ensemble et ne le feront jamais! A moins que… Dans Polish Easterfood Reveries, ils parlent et chantent à propos du dilemme “Quand les carottes en boîte ont un goût de sorbet au citron”.

PUNTJUDITH fait de l’électro-pop expressif en néerlandais. Avec des sons bruts, des rythmes lourds et des basses pulsantes, elle crée des performances live énergiques et chante sur des choses à la fois personnelles et existentielles. Elle s’installe à Bruxelles, comme résidente à Gallait 80, pour travailler sur des nouveaux morceaux pour son premier album. Elle y plonge notamment dans les journaux intimes de son grand-père, défenseur de l’Union européenne, qui a vécu et travaillé à Bruxelles pendant une grande partie de sa vie. Elle cherche à traduire dans sa musique sa vision de l’importance de l’Europe, de la coopération et de l’espoir. En collaboration avec Arno Boey et Yelena Schmitz.

Programme

JEU 22 JUINSAM 24 JUIN : EXPO

- Lisa Matthys & co : commerce à remettre / winkel over te nemen
- Mies Cosemans : Crossroads

JEU 22 JUIN 2023

15:30
Vernissage Lisa Matthys & Arno Boey : commerce à remettre/winkel over te nemen
19:00
Pedro Sousa Loureiro : 2 Steps and a walk
20:00
Annelies Keyers & co : Crossroads

VEN 23 JUIN 2023

19:00
Wouter Deltour & Maxime Waladi : Polish Easterfood Reveries
20:00
Pedro Sousa Loureiro : 2 Steps and a walk
21:00
Puntjudith

SAM 24 JUIN 2023

17:00
Annelies Keyers & co : Crossroads
20:00
Pedro Sousa Loureiro : 2 Steps and a walk
21:00
Wouter Deltour & Maxime Waladi : Polish Easterfood Reveries
22:30
Party: We close GalaGallait #2 with a party at the neighbour’s! Kaaitheater puts on techno in the Kriekelaar.

→ 80 Rue Gallait – 1030 Schaerbeek