Lisa Matthys
L’engagement social de l’artiste visuelle Lisa Matthys (°1982) se traduit par des travaux vidéo, des photographies et des documentaires dans lesquels les enfants jouent souvent le rôle principal. De cette manière, elle expose divers contextes politiques et/ou sociaux. Son travail se situe entre l’art, la pratique sociale, le travail communautaire et l’éducation et cherche à repousser les limites de l’installation et de l’art participatif.
Elle est actuellement chargée par KANAL de travailler sur le projet socio-artistique “The Museum of Innocence”, une structure architecturale construite intuitivement par des enfants (et en collaboration avec Dear Pigs). Elle explore également comment la représentation de la collection du musée peut être “montrée” comme un paysage sonore dans ce projet.
Avec Kasper Demeulemeester, elle explore l’idée de créer une boutique au sein de Gallait 80. C’est là qu’intervient son “travail d’emballage” plasticien, qu’elle disséquera davantage avec une école de quartier, entre autres. A travers ce projet, elle souhaite confronter les enfants de manière ludique et les faire réfléchir, entre autres, à la surproduction.