Oussama Tabti
Oussama Tabti (°1988) a étudié à l’École supérieure des Beaux-arts d’Alger en 2012 et à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2017. En 2020, il a obtenu un diplôme de troisième cycle à l’Institut supérieur des beaux-arts (HISK) de Gand. Il est né à Alger et vit et travaille à Bruxelles. Son travail jette un regard critique sur la géopolitique internationale, avec des frontières hermétiques et des cultures qui s’isolent. Il questionne un monde globalisé, mais en même temps méfiant et craintif de ce qui est étranger et différent. Il travaille avec une grande variété de médias : installation, audio, vidéo et performance. Son travail a été exposé à la Biennale de Dakar, au Salon de Montrouge, à la Centrale voor Hedendaagse kunst à Bruxelles, au M HKA à Anvers, au Bozar à Bruxelles et fait partie de plusieurs collections telles que le MACBA à Barcelone, le CNAP à Paris et des collections privées.
À Gallait 80, il a préparé l’exposition Alien à la Centrale | Box (28/04 au 18/09/2022), sur la photographie d’un immigrant algérien prise à Ellis Island au début du XXe siècle. En même temps, il travaille sur un autre projet intitulé Oh ! Je dois y aller maintenant…, basé sur des dessins d’enfants migrants et réfugiés en Afrique.
Il a également lancé un projet de recherche artistique, Plats de résistance, sur les origines et l’histoire de différents plats des quatre coins du monde. Des plats qui trouvent leur origine dans la pénurie ou la famine, pour survivre. Dans quel contexte socio-économique sont-ils apparus et pourquoi en mangeons-nous encore ?