Maison ouverte

Résidences

D’espace de répétition à atelier, de lieu d’exposition à studio photo, de pièce calme pour écrire à salle de lecture publique,… Gallait 80 offre un espace et du temps à différents artistes pour développer leur travail. Les rencontres et les synergies sont au cœur de cette démarche.

2023

1 – 23 Août – ALice Pamuk fait des courts montages sonores et vidéo à partir de conversations enregistrées et de videos trouvées. Elle conçoit ces montages comme des partitions pour des mouvements et des chorégraphies.

10 – 31 juillet – Sigrid Keunen travaille sur “Rhapsody : The chronicle of a swimming pool tiler”, une installation-performance sur la perception, la métamorphose et la structure. Outre la composition du concept, elle étudie dans cette première phase la dimension de la vue à travers des éléments visuels et musicaux. Bientôt à voir à GalaGallait #3 (28 septembre – 1 octobre).

Mai – Juin – Pedro Sousa Loureiro suit actuellement le Master en mise en scène au RITCS à Bruxelles. À GalaGallait #2 (22-24 juin) il présentera son projet de fin d’études “2 Steps and a Walk”, une performance dans laquelle il raconte des histoires sur les relations et la façon dont elles façonnent notre identité à travers divers alter ego et toutes sortes d’objets trouvés.

Mai – Juin – Judith Rijsenbrij (PUNTJUDITH) fait de l’électro-pop expressif en néerlandais. Elle s’installe à Bruxelles, comme résidente à Gallait 80, pour travailler sur des nouveaux morceaux pour son premier album. Elle y plonge dans les journaux intimes de son grand-père, défenseur de l’Union européenne, qui a vécu et travaillé à Bruxelles pendant une grande partie de sa vie. Elle cherche à traduire dans sa musique sa vision de l’importance de l’Europe, de la coopération et de l’espoir. Á voir pendant GalaGallait #2 (22-24 juin) en collaboration avec Arno Boey et Yelena Schmitz.

Avril – Mai – La metteuse en scène Annelies Keyers et la photographe Mies Cosemans travaillent sur “Crossroads”, une performance et une série de photographies sur la notion du bonheur. Annelies partage la scène avec le danseur Adnane Lamarti et l’accompagnement musical de Louis Favre, dans une mise en scène de Leen de Graeve. Mies a créé quatre mini-documentaires sur le bonheur qui sont complétés par des portraits de rue à Schaerbeek. Á voir pendant GalaGallait #2 (22-24 juin).

1 – 7 avril – L’artiste visuelle Alice Pamuk, basée à Bruxelles, prépare une vidéo dansée pour sa prochaine exposition personnelle à Asunción (Paraguay).

Mars – Avril – Il fut un temps où Gallait80 était une pharmacie. Du coup, la résidente Lisa Matthys a eu l’idée de travailler sur le thème du “magasin”. Avec Arno Boey (un autre résident) et les élèves de l’école du quartier Campus Kompas, ils explorent la riche histoire commerciale de la Rue Gallait, rencontrent les commerçants actuels et réfléchissent au magasin du futur. Dans l’exposition “winkel over te nemen/commerce à remettre” pendant GalaGalliat #2 (22-24 juin), ils montrent les premiers résultats de cette démarche.

13 mars – 31 août – Le musicien et compositeur Wouter Deltour (www.deschonecompanie.be) prépare ses prochains projets : “De Stomme van Portici” et “Winterreise”.

27 février-3 mars – Agathe Meziani écrit pour son projet ‘Kabylifornia’ et réfléchit au fait que nous marchons tous et partout sur le même sol. Elle écrit : “Cette résidence d’une semaine m’a donc permis d’élaborer autour de ce concept du même sol. Ce que cela veut dire pour moi, pour les autres, symboliquement, politiquement, sensoriellement. Cela m’a donné une belle amorce pour la suite.”

10 février – 31 mars – L’artiste sonore et performeuse japonaise Tomoko Hojo séjourne dans notre studio pendant un mois et demi pour rencontrer divers artistes et organisations à Bruxelles. Elle collaborera entre autres à NEWPOLYPHONIES, une création de Myriam Van Imschoot & HYOID. Et elle est aussi l’une des plus jeunes imitatrices de Yoko Ono.

2-9 février – L’artiste serbe Bojan Dordev séjourne dans notre studio au grenier durant une semaine. Il est invité dans le projet ART BUURT de Sara Oklobdzija autour de la question “Qu’en est-il de l’art des outsiders ?”. Sara explore cette question dans un dialogue avec le quartier et avec diverses institutions artistiques. Ils ont organisé une séance de questions-réponses et une conférence ouverte à Gallait80 le mercredi 8 février.

5 février – Captation vidéo de LE ROI SE MARRE, un “spectacle de théâtre à table avec des objets”. Pour cela, la comédienne et metteure en scène Andrea Bardos s’est inspirée du texte de Victor Hugo “Le Roi s’amuse”.

11 janvier – La première session des WIP, en collaboration avec le Leesclub (Club de lecture) d’Anvers. WIP, c’est lire des textes Work In Progress en groupe en présence des auteurs et donner des retours constructifs, avec thé, café et gateaux bien sûr. Nous y lisons les textes encore inachevés d’Egon Schoelynck, de Miriam Boolsen, Elsa Van Dijk, Ibtissam Boulbahaiem et de Glenn Vanoverbeke et – entre-deux textes – des poèmes de Verolienne Vanderbeek.

2022

Novembre – Annelies Keyers et Mies Cosemans travaillent sur une performance et une série de photographies sur le bonheur et l’expérience du bonheur, sur le fait d’avoir quarante ans, de prendre les choses en main, sur les carrefours, sur le fait de chercher et de désirer sans jamais trouver, sur la question de savoir quand nous avons réellement cessé de rêver.

Mai – Guus Diepenmaat et Anouk Friedli de FOR REAL entament la première phase de leur projet de recherche intitulé DE WOEDE.

Mai – Karlien Torfs a passé 2 semaines à travailler sur “quelque chose que je pense être un solo de danse”.

Avril – L’actrice Adele Raes a effectué des recherches préliminaires pour un spectacle dans lequel elle se pose des questions existentielles : combien de personnes puis-je atteindre avec mon travail, avec ma propre histoire ? Qu’est-ce que je laisse derrière moi ? Qu’est-ce que je transforme ?

Avril – Sigrid Keunen et Sam Vanoverschelde forment ensemble le SS DayDream. Ils expérimentent et testent des options pour THERE HERE NOW, leur nouvelle installation performance pour violon, masques et image en mouvement.

Février – Tom Hofland et Pascal van Hulst donnent un atelier de fiction audio, organisé par le Klankverbond.. Les participants ont eu un aperçu du processus d’écriture et de la méthode de travail utilisés par Tom et Pascal pour leur podcast à succès De Blankenberge Tapes, et ont créé leur propre petite histoire audio en partant de l’improvisation et du travail de repérage.

Février – Yuni Mahieu écrit le scénario de “The greatest hits from 2007”, un court métrage sur la rencontre fortuite de deux ex-amants, qui s’aiment mais ne peuvent pas être ensemble.

Janvier – Ina Geerts, Andrea Bardos (du collectif de théâtre bilingue bruxellois BXL WILD) et Aylin Yay ont lu des pièces de l’auteur norvégien contemporain Frederic Brattberg et ont réfléchi à leur nouvelle création.

Janvier – Dries Gijsels a passé deux semaines en résidence d’écriture pour sa nouvelle création “No Place To Fall”. Un spectacle sur une équipe d’astronautes partant en mission. Ils sont déterminés à ajouter un nouveau et grand chapitre à l’histoire de l’humanité. Mais leur propre histoire commence à présenter de plus en plus de failles… La première de “No Place To Fall” aura lieu en 2023 au Monty à Anvers.

2021

Automne – Après plusieurs co-créations au sein des collectifs La Station et Une tribu, la bruxelloise Sarah Hebborn écrit sa première pièce de théâtre en solo à Gallait80. « Croisière” (titre provisoire) sera une fiction qui se déroulera sur une croisière en 1920 et sur un campus universitaire un siècle plus tard.

15 Novembre – 30 juin 2022 – Oussama Tabti prépare l’exposition ‘Alien’ à la Centrale | Box (28/04 au 18/09/2022), sur la photographie d’un immigrant algérien prise à Ellis Island au début du XXe siècle. En même temps, il travaille sur un autre projet intitulé ‘Oh ! Je dois y aller maintenant…’, basé sur des dessins d’enfants migrants et réfugiés en Afrique. Il lance également un projet de recherche artistique, ‘Plats de résistance’, sur les origines et l’histoire de différents plats des quatre coins du monde. Des plats qui trouvent leur origine dans la pénurie ou la famine, pour survivre. Dans quel contexte socio-économique sont-ils apparus et pourquoi en mangeons-nous encore ?

Octobre – Un groupe de jeunes réalisateurs audio néerlandophones et francophones ont suivi une masterclass sous la direction de l’artiste sonore Felix Blume, pour apprendre à capturer un lieu (plus précisément le quartier de Gallait 80) par le son. À la fin, tous les participants ont présenté un fragment audio enregistré près de la gare du Nord à Bruxelles. Organisé par l’Association du son.